Actualités

Reprise des cours pour TOUS en classe le lundi 22 juin 2020.

Par FREDERIC JOZWIAK, publié le mercredi 17 juin 2020 18:01 - Mis à jour le jeudi 18 juin 2020 10:14
IMAGE CONTINUITE.png

A partir du lundi 22 juin  nous reprenons les cours avec l’emploi du temps d’avant le lundi 16 mars 2020 pour tous les élèves. Nous débutons en semaine A.

Le 16 mars 2020, la situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées.

A partir du 05 juin 2020, dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement il a été décidé de rouvrir progressivement les écoles et établissements scolaires dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Le chef de l’État a annoncé dimanche que les crèches, les écoles, les collèges accueilleront à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normales.

Cependant, le protocole sanitaire en vigueur ne permettra pas tout (voir pièce jointe).

Conditions d’accueil :

Les assouplissements, y compris les en matière de distanciation physique, prévus par le décret paru lundi 15 juin, permettront d’une part que tous les enfants puissent revenir dans les écoles et les établissements scolaires avant les vacances d’été, et pourront d’autre part servir de base de travail pour préparer la rentrée, sous réserve de l’évolution de l’épidémie. 

Vous trouverez en pièce jointe le protocole actualisé. Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée. En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques...), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C).

La stabilité des classes et des groupes d’élèves limite le brassage des élèves et donc une éventuelle circulation du virus. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents. Pour cette raison, il est recommandé d’attribuer une salle à chaque classe.

De fait, les gestes barrières – lavage des mains et port du masque – demeurent. Mais l’obligation du nettoyage et de la désinfection quotidiens des locaux (et du matériel), qui constituait l’un des principaux facteurs limitant le nombre d’élèves accueillis, disparaît. Les règles de circulation sont assouplies, y compris au moment des repas : il s’agit juste d’éviter que les groupes ne se croisent.

La circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves doivent être limités, organisés et encadrés.

Les récréations sont organisées en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrière ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe. Les 6éme et 5éme dans la cours et les 4éme et 3éme sur le plateau sportif.

La restauration scolaire est organisée dans les lieux habituels et doit être privilégiée. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre élèves (ou groupe d’élève s’agissant de la maternelle). Il est recommandé de faire déjeuner les groupes classes ensemble

L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent être étalés dans le temps. L’organisations en place depuis le 5 juin est maintenue

Conséquences pédagogiques :

A partir du lundi 22 juin et jusqu’au mardi 30 juin inclus, nous reprenons les cours avec l’emploi du temps d’avant le lundi 16 mars 2020. Nous débutons en semaine A.

Chaque classe aura une salle d’attribuée et les enseignants se déplaceront de salle en salle.

-il n’y aura aucun cours d’option (latin, informatique, futsal)

-Pour l’EPS, l’allemand et l’Espagnol des adaptations auront lieu pour la mise en œuvre.

-Les inclusions totales sont maintenues.

La pertinence pédagogique d’une reprise aussi brève sera l’une des questions auxquelles il faudra répondre dans les prochains jours. Il s’agira de clôturer l’année scolaire avec une approche disciplinaire en fonction des besoins des élèves et bilan de l'année.

Cadre de travail des adultes :

Les conseils d’enseignement sont maintenus aux horaires habituels, les conseils de classe de 6éme sont maintenus, la rencontre avec le PP de 5éme et 4éme est maintenue, le planning de retour des livres est maintenu.

Le mercredi 1, jeudi 2 et vendredi 3 juillet, la constitution des classes sera prévue et seul les élèves qui ne peuvent faire autrement pourront être pris en charge.

Jérôme GANNARD

Pièces jointes

À télécharger

 / 1